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RPI CRESTET-SAINT- MARCELLIN

PROJET D’ECOLE 2003-2006

SOMMAIRE

ANALYSE DE SITUATION

AS 1: REPONSES AUX PRESCRIPTIONS NATIONALES    

AS 2: COMPETENCES MAITRISEES PAR LES ELEVES    

AS 3: L’ENVIRONNEMENT DE L’ECOLE                            

AS 4: L’EQUIPE ET SON FONCTIONNEMENT                   

 

LES PRIORITES D’ACTION                                 

PA 1: DEVELOPPER LES LANGAGES AU SEIN ET AU SERVICE DU RPI

PA 2: EPS ET APS AU CŒUR DES RELATIONS ECOLE-ENVIRONNEMENT

PA 3 : DEVELOPPER UNE VERITABLE CULTURE LITTERAIRE



LES OBJECTIFS OPERATIONNELS ET LES MOYENS D’ACTIONS

OO1 : OBJECTIFS LIES A LA PRIORITE N°1 

OO2 : OBJECTIFS LIES A LA PRIORITE N°2 

OO3 : OBJECTIFS LIES A LA PRIORITE N°3 


ANALYSE DE LA SITUATION

AS 1 REPONSE ACTUELLE AUX PRESCRIPTIONS NATIONALE

1) FONCTIONNEMENT PAR CYCLES:

- La structure 3 classes, 3 cycles est favorisée par l‘homogénéité des tranches d‘âge.

- La continuité au sein du C2 est de ce fait assurée.

- Les programmation des cycles sont réalisées dans toutes les matières.

- Il n’y a pas de conseils de cycle, mais des conseils de maîtres

- L’ examen des situations individuelles particulières est fait par le conseil des maîtres, en concertation avec les parents concernés.

- La gestion des cursus inter-cycles est assurée par le conseil des maîtres.


2) LE LIVRET D’EVALUATION:

- Aux C1 et C2, le livret de circonscription est progressivement mis en place.

- Au C3, le livret spécifique établi lors du précédent projet sera utilisé jusqu’à la fin de cette période, avant la mise en place du livret de circonscription.


3) L‘AVANCEE DANS LA MISE EN OEUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES:

- Toutes les disciplines réglementaires sont enseignées .

- Le volume horaire est globalement respecté sur l’année.

- Les séquences de littérature sont progressivement mises en place

- Aucune délégation n’est donnée à un non-enseignant sauf dans le cadre du projet ski.

- Une projet EPS est mis en place.

- Au C3: - l’anglais est enseigné avec l’aide d’un assistant

- l‘éducation musicale a été assurée avec l‘aide d‘une intervenante jusqu‘à juin2003

- le B2i est mis en place.


4) REUNION DE PARENTS ET PARTENARIAT:

- Toutes les informations à communiquer aux parents le sont par écrit.

- Des réunions d’information ont lieu après la classe et recueillent une très forte participation des parents. Elles ont lieu au moins une fois par trimestre.

Leur contenu porte sur:

. les programmes et les instructions

. les méthodes pédagogiques

. les suivis de projets

. et sur tous les aspects (matériels, affectifs...) de la vie quotidienne en classe.


5) ORIENTATION NATIONALES LAISSEES AU LIBRE CHOIX DE L’EQUIPE:

- L’horaire hebdomadaire est réparti sur 5 jours (report du samedi au mercredi).

- Un enfant du C1 bénéficie d’un projet d’intégration.

- Les élèves de 1C2 sont accueillis au C1 pendant le repos des plus petits l’après-midi.

- Un séjour de ski à Vars a été réalisé dans le cadre du projet EPS.

- Un projet de pratique artistique a été approuvé .

- Une classe théâtre a été programmée.

- Les élèves participent aux journées du patrimoine.

 

AS 2 COMPETENCES MAITRISEES PAR LES ELEVES:

En fonction des documents examinés, à savoir:

- les évaluations nationales en 6ème

- les évaluations nationales au CE2

- les évaluations lecture de la circonscription

- les évaluations GS-CP

Et après la mise à plat des livrets individuels, il apparaît que:

1) En 6ème , les compétences dans les domaines disciplinaires en français et mathématiques obtiennent des scores globalement au-dessus de la moyenne.

2) Au C3 les compétences concernant l’organisation personnelle du travail ainsi que la plupart des compétences transversales sont très majoritairement réussies.

3) En 1C3, des scores faibles sont observés quant à l’organisation personnelle du travail et les compétences relevant de l’autonomie. Cependant, le panel concerné (6 élèves) relativise ces résultats et ôte de la pertinence à la valeur statistique.

4) Le score des productions d’écrits qui était décevant lors de l’analyse du précédent projet est en nette hausse de même que les résultats aux items analysant la compréhension.

5) Au C2, la maîtrise du langage et le repérage dans l’espace sont des compétences bien maîtrisées. On remarque aussi que les capacités d’attention et de concentration sont des compétences à renforcer.

 

AS 3 L’ENVIRONNEMENT DE L’ECOLE:

1) MOYENS FINANCIERS ET MATERIELS:

- La gestion financière est assurée par la Communauté de communes du pays voconces. Elle gère les transports qui sont financés par le Conseil Général.

- Chaque commune alimente le compte de gestion d’une somme de 50 euros par an et par élève pour la totalité des fournitures scolaires.

- Des crédits exceptionnels peuvent être débloqués (gros matériel, classes-découvertes, projets divers).

- Les 2 écoles ont un accès à l’Internet.

- Sur le site de Crestet,

. Les locaux sont anciens mais en bon état.

. L’environnement extérieur est de premier ordre.

. Une bibliothèque et un espace multimédia, réalisés dans le cadre du CEL, sont à la disposition exclusive des 2 écoles pendant les horaires scolaires.

Grâce à cette structure, l’école est le premier pôle culturel du village.

- Sur le site de Saint-Marcellin,

. Un nouveau restaurant scolaire a été construit. Son statut de cuisine centrale lui permet de fournir les repas aux 2 écoles.

. Les locaux sont récents et en bon état.

. Le mobilier est récent, adapté. mais en quantité insuffisante face à l’augmentation des effectifs.

. Il n’existe aucun local aménagé permettant la pratique d’activités sportives sur l’école ni autour. Seule la cour peut être investie, ce qui ne permet pas la pratique des différents types de pratiques sportives (motricité chez les C1, gymnastique, danse et expression…, sports collectifs etc.)

. Par ailleurs, le matériel existant dans l’école est très pauvre et ne permet que très peu d’activités.

Enfin, hormis le club de tennis de Crestet, les associations sportives sont basées hors des deux communes. Le partenariat en la matière est donc actuellement limité.

2) LE PARTENARIAT:

- Une APE, commune au regroupement, est très efficace:

. elle gère la cantine,

. elle finance partiellement sorties et classes-découvertes,

. elle participe aux différents programmes d’équipement,

. elle organise plusieurs animations.

- Un CEL fonctionne depuis un an.

- En fonction des divers projets (arts plastiques, ski, BCD) divers partenaires sont sollicités (Galerie Martagon, Crestet Centre d’Art, Usep, Association Les Condamines, AMAC...)

- Les rapports entre tous les partenaires du RPI sont excellents, le soutien de l’APE et des communes sans faille.

 

3) L’ENVIRONNEMENT SOCIAL

L’environnement social est relativement protégé. Il y a peu de chômage, pas de délinquance. Mis à part les exploitations agricoles, les emplois (services, artisanat) sont le plus souvent rattachés à Vaison La Romaine.


AS 4 L’EQUIPE ET SON FONCTIONNEMENT:

1) LES ACQUIS:

- A Saint Marcellin, l’équipe est en place depuis septembre 2002 a été remplacée en septembre 2003 par une nouvelle équipe, il est donc difficile de faire le bilan des acquis communs.

- La mise en place de la bibliothèque a permis le développement du goût de lire (PA2 du projet 2000-2003).

- Un aide-éducatrice reste à la disposition des deux écoles, mais risque à terme d’être employée plus longuement sur la bibliothèque et le pôle informatique, ce qui favorisera lecture et Tice.

- Grâce au CEL, et tant qu’une aide-éducatrice y a été affectée, le fonctionnement de la classe de C3 en 1/2 groupes, par activités en projets l’après-midi a été très enrichissant. La suppression de ce poste a été très regretté par tous les partenaires.

- L’utilisation des structures de Crestet peut être organisée pour les C2, d’autant que des échanges de service peuvent avoir lieu, mais la complexité d’organisation pour les jeunes élèves du C1 ne permet pas d’envisager une utilisation régulière des mêmes structures.

2) LES ATOUTS:

Les 2 enseignantes récemment nommées à Saint-Marcellin le sont à titre définitif. Un travail dans la durée est donc maintenant envisageable.

a) Echanges:

- Au sein de l’équipe, plusieurs domaines d’apprentissage sont maintenant réunis, des Tice aux langues vivantes, des sciences à la littérature, ce qui permet d’envisager des projets d’action dans de nombreux domaines.

 

b) Désirs:

- L’appui sur le CEL doit être renforcé pour faire de l’école de village un pôle de connaissances ou de manifestations culturelles et sportives, ce qui est en marche au Crestet, ce qui reste à faire à St Marcellin.

- Dans l’apprentissage des langues vivantes, le maintien de l’aide d’un assistant est vivement souhaité.

 

LES PRIORITES D’ACTION


Suite aux suggestions de l’équipe de circonscription et aux changements d’une partie de l’équipe, les priorités d’action ont été redefinies.

PA1 :

« Développer les langages au sein et au service du RPI »

Le regroupement pédagogique devra profiter des divers échanges de services et d’outils à disposition pour développer les langages. Les moyens existants seront pleinement exploités pour développer la communication orale, l’expression et les langues vivantes. Le RPI, par ses échanges et communications, et ses outils « TICE », deviendra le point d’appui de la communication dans le CEL.

PA2 :

« EPS et APS au cœur des relations école-environnement»

Le développement de structures et matériels permettant une pratique des activités sportives variées, selon une programmation sur les 3 cycles, sera aussi le moyen de développer des relations plus concrètes avec l’environnement direct de l’école.

PA3 :

« Développer une véritable culture littéraire »

Les moyens proposés par le CEL au sein du RPI, notamment la bibliothèque du Crestet, devront permettre le développement d’une culture littéraire conforme aux nouveaux programmes, dans le respect des programmations des trois cycles.

 

 

PA1 :« Développer les langages au sein et au service du RPI »


OBJECTIFS OPERATIONNELS

CRITERES D’EVALUATION

OUTILS D’EVALUATION

Développer l’apprentissage et la pratique de l’anglais au C2 et C3.

 

Favoriser la découverte d’autres langues étrangères (tous cycles).

 

Faire en sorte que chaque élève puisse participer à un débat sur la vie de l’école, du RPI.

 

Permettre à chaque élève du cycle 3 de communiquer par Internet

Permettre à chaque élève du RPI de communiquer sur ses expériences et ses projets.

 

Faire en sorte que chaque élève puisse oraliser des textes, narrations personnelles…

* nombre d’élèves ayant acquis le niveau A1 de l’échelle de niveaux du cadre européen. nombre d’élèves de C1 et C2 capables de présenter des énoncés ou comptines dans différentes langues.

* nombre de débats organisés dans les classes et entre les 3 classes, ou encore avec des interlocuteurs locaux.

 

* nombre de correspondances ou de pages Internet effectuées dans l’année.

 

* nombre d’expositions, pages Internet,feuillets journalistiques ou correspondances mis en place dans les classes.

 

* nombre de présentations orales réalisées par les élèves, entre eux, devant un public…

tableau de bord/livret

 

comptage


comptage et tableaux de bord.

 

Idem, B2I.

 

Idem, B2I

 

 


comptage et tableau de bord

Moyens d’action :

Echanges de service entre enseignant de C3 (informatique)

et de C2 (langues)

Ateliers de philosophie à l’école

Correspondance scolaire

Site Internet du RPI

Encarts aux journaux locaux, gazettes municipales, bulletins d’écoles…

Présentations aux familles, aux autres classes

Projet théâtre

Semaine des langues à l’école


 

PA2 :« EPS et APS au cœur des relations école-environnement »


OBJECTIFS OPERATIONNELS

CRITERES D’EVALUATION

OUTILS D’EVALUATION


Faire en sorte que les activités sportives de référence puissent se développer dans chaque cycle.

Favoriser dans chaque cycle une pratique des activités gymniques et d’expression.

 

Développer les activités de coopération ou d’opposition dans chaque cycle et entre deux cycles.

Faire en sorte que chaque élève découvre une activité sportive et associative par an.

Permettre le développement d’un réseau de pratique sportive local

 

* Programmation sur les 3 cycles, liste d’activités possibles selon les lieux de pratique et les matériels possibles

 

* Idem/ nombre de séquences consacrées dans chaque cycle.

 

*nombre de rencontres inter-cycle ou inter-niveau organisées dans l’année

*développement d’un partenariat local, d’un réseau d’intervenants.

 

*idem et nombre d’échanges de services, de lieux de pratique, de matériel.


Constat/livrets



constat/comptage


comptage


constat/comptage

 

constat/comptage

Moyens d’action :

-Rencontres sportives entre C.II et C.III -Projet d’équipement en matériel de l’école de Saint-Marcellin en

-Projet d’aménagement d’un local et d’un terrain communal en lien avec l’APE

lien avec la municipalité à Saint-Marcellin -Journées sportives organisées par les écoles avec le concours d’associations locales

 

 

PA3 :« Développer une véritable culture littéraire »


OBJECTIFS OPERATIONNELS

CRITERES D’EVALUATION

OUTILS D’EVALUATION

Faire en sorte que les élèves de C1 découvrent au moins deux albums par semaine

Faire en sorte que les élèves de maternelle découvrent au moins deux contes traditionnels par mois

Faire en sorte que les élèves du C2 découvrent en autonomie deux ouvrages littéraires par mois

 

Faire en sorte que tous les élèves de cycle découvrent un ouvrage par mois

 

 

Faire en sorte que les lieux de lecture soient investis par tous les élèves, pendant et HTS


* nombre d’élèves maîtrisant les compétences des nouveaux programmes à la fin des 3 cycles

 

* nombre d’élèves maîtrisant la lecture oralisée en fin de scolarité élémentaire

* nombre de tables rondes, expos sur thème et comptes rendus organisés dans l’année

 

* nombre d’élèves fréquentant la bibliothèque et les coins lecture (TS et HTS)


 

* nombre de livres lus aux élèves

* nombre de projets littéraires mis en place

livrets d’évaluations nationaux, livrets individuels

livret d’évaluation individuel


comptage



comptage



comptage, listes

comptage, liste


Moyens d’action :

- Mise en place de coins-écoute aux C1 et 2

- Lecture aux C1 par les élèves de 3C2

- Expositions/thème et comptes rendus à la bibliothèque

- Expositions-ventes de livres à la bibliothèque

-Production de contes, poésies, nouvelles

- Rallye-lecture(C 2 et 3) ou chasse aux livres (C1 et 2)

- Inscription à « LIRE ET FAIRE LIRE »


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