Page précédente ou Accueil |
RPI CRESTET/SAINT-MARCELLIN
ECOLE PUBLIQUE PRIMAIRE 84110 CRESTET
PROJET PEDAGOGIQUE
NATURE DU PROJET: SEJOUR AU SKI LIEU: VARS (HAUTES-ALPES) DATES:DU DIMANCHE 9 JANVIER 2005 AU SAMEDI 15 JANVIER 2005 PARTENAIRE PEDAGOGIQUE: USEP DE VAUCLUSE
I)ORGANISATION MATERIELLE: 1) Structures organisatrices: - Ecole de Crestet - USEP de Vaucluse - COOP de l’école de Crestet Avec la participation financière des mairies de Crestet et Saint-Marcellin , et de l’Association des parents d’élèves du RPI. Ce projet a été approuvé par le Conseil d’école.
2) Lieu du séjour: ETABLISSEMENT L’ORANGE BLEUE chalet agréé Jeunesse et Sports n° 005-177-741. Inspection Académique n° 273. 05560 VARS-SAINTE-CATHERINE. Tél: 04.92.46.67.63
3) Conditions de transport: L‘appel d‘offre pur le choix de la compagnie de transport est en cours. Tous les documents nécessaires seront transmis dès qu’ils seront disponibles. A Vars, le transport entre le chalet et la station est assuré par les navettes des “Cars Imbert” de Guillestre.
4) Emploi du temps d’une journée-type: 8 h: petit-déjeuner, toilette et préparatifs 9 h: départ pour la station avec la navette 9 h 30 à 12h : ski 12 h à 14 h : retour au chalet, déjeuner, repos 14 h: départ pour la station avec la navette 14 h 30 à 16 h 30 ski 16 h 30 à 19 h 30, retour au chalet, goûter, douche, courrier, évaluation, animation... 19 h 30 repas 20 h 30 coucher. Le mercredi, cet emploi du temps sera susceptible d’être modifié selon le degré de fatigue des enfants.
5) Effectifs: La totalité de l’effectif de la classe (26 élèves) participera au séjour .
6) Encadrement: Jean Vaux, instituteur de la classe, Omar Haoui, Marie Isern et Hubert Thomas, intervenants bénévoles, titulaires d’une attestation de capacité à encadrer un groupe en ski alpin, et plusieurs fois agréés par l’IEN dans le cadre de projets similaires, Jean-Pierre Bianchi: Animateur, cadre usep agréé. Un conseiller pédagogique coordinateur du séjour.( désignation en cours) Les cadres agréés de l’école de Ménerbes avec qui le séjour sera partagé pourront selon les groupes constitués avoir la charge d’enfants de Crestet et vice-versa.
7) Sécurité: Dans chaque groupe, les accompagnateurs disposeront d’un téléphone portable. Les élèves porteront un casque de protection agréé. M. Thomas, pompier volontaire, est titulaire d’un brevet de secouriste.
8) Assurances: L’accord des parents est demandé par écrit. Les parents disposent d’une copie du présent projet. Tous les élèves et tous les intervenants sont titulaires d’une licence USEP valant assurance. Tous les élèves ont une assurance personnelle couvrant leur responsabilité civile ainsi que les risques individuels. L’école est couverte par un contrat d’établissement à la MAE et APAC.
9) Montage financier: NB: Le versement de la participation familiale est échelonné sur l’année scolaire
II) ORGANISATION PEDAGOGIQUE: 1) Nature des activités: Découverte, initiation et progression en ski alpin. Découverte du milieu montagnard. Expérience de vie en groupe loin de la famille. 2) Organisation des groupes: Les élèves de Crestet et de Ménerbes seront regroupés. L’effectif du séjour sera divisé en groupes dispersés sur le terrain et l’enseignant aura en charge l’un des groupes. Chaque groupe sera encadré par 2 adultes. Ces groupes seront évolutifs car l’évaluation restera permanente pour que chaque enfant soit placé dans le groupe qui lui convient. 3) Rôle du maître: De par les textes, le maître sera responsable de ses élèves. Il devra donc avant tout, sur place, coordonner et superviser les actions des intervenants. De plus, il devra faire en sorte que la séparation avec les parents soit le moins traumatisante possible pour les enfants, en particulier pour les plus jeunes. Il devra représenter l’élément sécurisant du séjour. Pour cela, avant le séjour, - il assure à l’école, dans le cadre de l’horaire EPS, la préparation physique et technique des élèves - les thèmes des activités pédagogiques de janvier et février auront un lien avec le milieu à découvrir - l’implication des parents et des enfants dans la préparation de ce projet sera fondamentale pour que chacun puisse se l’approprier. Après le séjour, l’exploitation de l’expérience pourra se faire dans tous les domaines.
4)Rôle des intervenants: Le rôle des intervenants aura 2 aspects: - l’aspect technique et pédagogie du ski - l’aspect matériel englobant tous les problèmes relatifs à l’hygiène, l’ alimention et l’habillement .
5) Rôle des élèves: Les élèves participeront à leur évaluation en fin de journée. Ils seront associés à l’organisation des groupes. Ce séjour est basé sur la participation coopérative de tous. Les enfants prendront donc en charge, et en autonomie l’organisation de 2 soirées au chalet. Une réflexion sera menée avec eux sur le thème de la vie en groupe (gestion coopérative, respect des biens, partage des tâches...)
6) Acquisitions recherchées: Les acquisitions recherchées et les situations à mettre en oeuvre pour y parvenir sont décrites dans le projet pédagogique élaboré par le comité départemental USEP de Vaucluse.
7)Evaluation et prolongement: Une auto-évaluation quotidienne des enfants est proposée sous forme de fiches et de Bd (cf Usep) Tous les soirs, les cadres et enseignants analysent l’évolution individuelle des enfants pour leur affectation dans un groupe le lendemain. En fin de séjour des tests de niveaux seront proposés. En tous cas, si l’évaluation quantitative par des tests, des bilans ou des exercices pourra être faite, le bilan qualitatif nécessitera une analyse à plus long terme de l’évolution du comportement des enfants en classe.
8)Prise en compte sur l’horaire d’EPS: Ce séjour est avant tout un séjour de ski. Les 3 à 4 heures de ski par jour pendant 5 jours représentent donc une vingtaine d’heures d’EPS. Ces heures devront être décomptées de l’horaire réglementaire d’EPS à l’école. |