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COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ECOLE
DU 1er TRIMESTRE 2003/2004
Lundi 10 novembre 2003, à 16h30, à la salle de bibliothèque du Crestet.
Présents : Madame G. Guintrand, Maire du Crestet
Madame Isabelle LAGNEAU, Directrice (cycle I)
Monsieur Jean VAUX, Directeur (cycle III)
Madame Céline VIAL, Professeur des écoles (cycle II)
Madame Karine BENOIT, ATSEM
Madame Hosnia CHABOUNE, Aide-éducatrice
Madame Christelle BONNET, cantinière
Mesdames O. MARIE, L. LAFFLY, B. GALLUCCI, parents d’élèves.
Points abordés :
1) BIBLIOTHEQUE
Hosnia est affectée à l’école de St-Marcellin le matin et à l’école du Crestet à partir de 12 heures. Elle s’occupe désormais également de la Bibliothèque. Elle devrait suivre un stage de formation à la gestion de la bibliothèque et à l’utilisation du logiciel de prêt et d’enregistrement des nouveaux livres.
Les
tarifs annuels, pour les habitants du Crestet et de St Marcellin,
sont les suivants :
Enfants : gratuit
Adultes : 10 €
Les horaires d’ouverture de la bibliothèque ont été définis comme suit :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 16h30 à 17 h
Mercredi : de 13h30 à 16 h
Un atelier d’écriture se réunit un samedi par mois.
2) REGLEMENT INTERIEUR
Quelques modifications au règlement intérieur sont proposées :
« Règles générales » : Le règlement actuel prévoit « qu’aucun médicament ne doit être administré au sein de l’école ». Il sera dorénavant précisé que, dans des cas très précis et après établissement d’un protocole entre le médecin de famille et le médecin scolaire, un traitement médical pourra éventuellement être administré (ex. : Pour un asthme, une allergie chronique, etc…).
« Horaires des classes maternelles » : L’accueil des petits se fera maintenant jusqu’à 9 heures, sauf le mercredi (8h45). Ce point repose la question des horaires de bus, à repréciser au transporteur.
Ces modifications sont adoptées à l’unanimité. Le nouveau règlement sera transmis aux parents qui devront le signer (encart prévu à cet effet).
3) PROJET D’ECOLE
Le projet d’école 2003/2006, dont l’analyse avait été réalisée en mai 2003, est achevé. Il redéfinit les 3 priorités d’action suivantes, compte-tenu des suggestions de l’Inspection de l’Education Nationale et des personnels nouvellement nommés :
« Développer les langages au sein et au service du RPI »
(ex. : Intervenant anglais, programme de langues vivantes avec C. Vial, …) ;
« EPS et APS au coeur des relations école-environnement »
(ex. : Utilisation de la salle du Conseil municipal de St-Marcellin le mardi, utilisation du terrain municipal sous le parking de la Mairie, investissement en matériel, …) ;
« Développer une véritable culture littéraire »
(ex. : Heure du conte pour les petits, utilisation de la bibliothèque pour les 2ème et 3ème cycles avec programmation de lecture et découverte littéraire, …).
Ces priorités d’actions sont mises en avant pour les trois années scolaires à venir, ce qui n’exclut en aucun cas les autres points du programme. L’accent est mis sur ceux-là, définissant ainsi les priorités en terme de pédagogie, de financements, d’aménagements.
Une
copie de ce projet reste à disposition des membres du Conseil
d’Ecole, qui émettent un avis favorable (sous réserve
d’une lecture plus approfondie).
4) CANTINE
Depuis longtemps déjà, une « commission cantine » devait se mettre en place. A la demande des parents, cette commission, comprenant 2 représentants des communes (Mmes Taulier et Bertrand), les cantinières (C. Bonnet et Francine) et 2 parents d’élèves (Mmes Laffly et Gallucci) se réunira régulièrement pour examiner les difficultés rencontrées à la cuisine et pour élaborer ensemble les menus. Les remarques et suggestions des parents d’élèves seront recueillies par les membres de cette commission. Il conviendra de la réunir le plus vite possible (semaine du 24/11).
5) TRAVAUX
Plusieurs travaux et achats, déjà évoqués lors de précédents Conseils d’Ecole, sont encore à réaliser à St-Marcellin et ont été à nouveau envisagés avec Mme le Maire :
-La porte d’entrée, bien que réparée, reste dangereuse,
-Le grillage d’enceinte est à réparer, (réparations urgentes en cours)
-La sonnerie des téléphones est défectueuse,
-Il manque des tables et des chaises.
Par ailleurs, les parents demandent d’envisager rapidement les travaux suivants :
-Nettoyage et débroussaillage autour de l’école,
-Enlèvement de la buse posée devant la cantine,
-Grillage de protection le long des vignes,
-Revoir
la matérialisation de l’arrêt de bus (en rouge et
blanc, comme au Crestet) afin de sécuriser les alentours
directs de l’école.
Les
directeurs rappellent qu’il existe un registre « Hygiène
et Sécurité » dans lequel ils peuvent, au
même titre que toute personne constatant un danger potentiel,
noter les situations ou matériels en cause.
A
noter que la Cantine/CLAE dispose maintenant d’un téléphone :06.18.86.33.59
Clôture de séance à 18h30.