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En cours de construction
Pour mieux comprendre comment se déroule la scolarité de votre enfant à l'école du Crestet, divers documents seront progressivement mis en ligne sur cette page. |
Le déroulement d'une journée | Le matériel utilisé | L'emploi du temps |
Les fiches outils | Les logiciels utilisés |
Le déroulement d'une journée-type: (haut de page) Une journée-type suit, en gros, le déroulement prévu dans l’emploi du temps. Un matériel complet et varié est mis à la disposition des élèves. Le travail est prévu une semaine à l’avance: la répartition des compétences à étudier et à acquérir est donc hebdomadaire. Les élèves sont regroupés par année de cycle. Ces groupes sont donc au départ homogène d’âge mais en fonction des séquences d’activités , ils évoluent et peuvent devenir hétérogènes d‘âge, de niveau. La matinée est généralement consacrée à la mise en place d’outils, et l’après-midi à la mise en place de projets. Après l’entrée en classe et les formalités de cantine, une séquence d‘oral permet la mise en route ainsi que la présentation des activités de la journée. Puis, un planning de travail est distribué aux élèves, il est commenté. Ce planning quotidien est collé dans un cahier de manière à visualiser tout le travail réalisé en fin de semaine. (Vous pouvez télécharger les 4 plannings de la semaine en cours au format PDF en cliquant ICI) En autonomie, les élèves commencent leurs activités: écriture, lecture, préparation de la leçon de français avec le livre comme support, préparation du cahier pour les exercices. Ils utilisent le cahier de « brouillon » pour la prise de notes personnelles. Pendant ce temps, cours par cours la leçon est abordée avec le maître. Les notions sont toujours dégagées à partir d’exemples, de mises en situation ou de séquences questions/réponses. Une synthèse est faite et une fiche-outil à archiver dans le classeur est distribuée. Les exercices sont expliqués, les exigences quant à leur présentation sur le cahier sont rappelées. Parfois la leçon est commune à 2 voire aux 3 groupes. Pendant la réalisation des exercices, le maître vérifie la compréhension de la leçon. Il est en situation de “personne ressource” . Les élèves les plus rapides ou les plus à l’aise aident les autres ou vont, lorsqu’ils ont terminé, dans des ateliers préalablement mis en place (recherche documentaire, bibliothèque, travail personnel ou exercices de remédiation). Après la récréation, ce même type de fonctionnement est repris pour les activités mathématiques et selon le cas , une fiche outil est aussi proposée. Avant l’interclasse et pendant la réalisation en autonomie des exercices de mathématiques, les groupes viennent à tour de rôle au bureau du maître pour faire le bilan du travail réalisé dans la matinée et mettre en place des activités de remédiation. Cette phase d’évaluation est essentielle. Si elle ne peut pas être terminée dans la matinée, on prend un peu de temps l’après-midi pour le faire. La majeure partie de l’après-midi est consacrée à la réalisation de projets à dominantes (histoire, géographie, sciences, expression écrite, recherche documentaire, etc...). Souvent, la classe est partagée en 2 groupes, l’un travaillant dans l’espace multimédia, l’autre à la bibliothèque avec l’appui de l’aide-éducatrice. Avant le bilan de la journée, les perspectives pour le lendemain et les préparatifs de sortie, on profite d‘un moment de chant, de musique ou de poésie. Tout le travail de la semaine est remis aux enfants le vendredi soir pour être présenté aux parents. Le lundi matin, les travaux sont rangés dans les classeurs adéquats gardés à l’école. |
Le matériel utilisé au CE2, au CM1 et au CM2 (haut de page) Mis à part le petit matériel personnel, la totalité du matériel nécessaire à la scolaritée est fourni par l'école. |
L'emploi du temps
(haut de page)
Durant la matinée, des outils sont mis en place en langue française et en mathématiques. L'après-midi est généralement consacré à la réalisation de projets et à des activités de groupes. Vous pouvez télécharger l'emploi du temps complet au format PDF en cliquant ICI. (Acrobat reader version7) |
Les fiches outils
(haut de page)
Le travail de mise en place des outils de français suit la progression proposée par la collection "La balle aux mots" éditée chez Nathan. Celui correspondant aux outils de mathématique suit la collection "Objectif Calcul" éditée chez Hatier. J'ai réalisé et mis en place progressivement des petites fiches récapitulatives de tous ces outils. Elles sont au format 17X22. Elles présentent des exemples succincts pour chaque notion abordée ainsi qu'une synthèse sous forme d'une petite "règle". A la fin de chaque année, ces fiches sont reliées, permettant ainsi à chaque l'élève de disposer d'un mémento récapitulatif qui sera utilisé l'année suivante. J'ai créé ces fiches avec le logiciel publisher. Je les mettrai prochainement en ligne sous forme de fichier PDF, Je peux les mettre sur CD pour les collègues intéressés. Toutes les fiches à télécharger ICI (Acrobat reader version7) |
Les logiciels utilisés
(haut de page)
Chaque fois que cela est possible ( c'est à dire presque toujours), j'utilise des logiciels libres. Le logiciel libre est vraiment un univers à découvrir. Outre la richesse et la variété de ce que l'on peut y trouver, il ne présente que des avantages: gratuité de l'installation, légalité de l'utilisation, liberté d'accès aux codes, et enrichissement coopératif. Ils sont tous téléchargeables et couvrent tous les besoins dans tous les domaines. De plus, leur puissance et leurs fonctionnalités n'ont rien à envier aux logiciels "monopolistiques" trop souvent et très abusivement imposés comme standards. Voici donc la liste de ceux que nous utilisons en classe sur le réseau:
Toute une gamme de logiciels libres est à découvrir sur le site de Framasoft. Nous faisons aussi nos recherche sur l'encyclopédie coopérative Wikipédia |