COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ECOLE
DU 1er TRIMESTRE 2004/2005
Lundi 8 novembre 2004, à 17h, salle de bibliothèque du Crestet.
Présents :
Madame Florence MORALES, Maire de St Marcellin les Vaison
Madame Isabelle LAGNEAU, Directrice (cycle I)
Monsieur Jean VAUX, Directeur (cycle III)
Madame Karina BARNOUIN, Conseillère Municipale de St-Marcellin
Madame Hosnia CHABOUNE, Aide éducatrice
Madame Karine BENOIT, ATSEM
Mesdames G. LESCUTIER, L. LAFFLY, B. GALLUCCI, Parents d’élèves.
Points
abordés :
1) REGLEMENT INTERIEUR
Pour se mettre en conformité avec la législation, Madame LAGNEAU propose de rajouter au règlement intérieur la mention « interdiction de tout signe religieux ».
Adopté à l’unanimité.
2) EFFECTIFS ANNEES A VENIR ET PERSONNEL
Il y a eu cette année 14 nouvelles inscriptions à St-Marcellin, pour 7 départs vers le Crestet. Si l’augmentation des effectifs se maintient dans les années à venir, il faudra absolument pérenniser le poste de Hosnia, dont le contrat s’achève fin mars 2006. Elle a actuellement le statut d’ « aide éducatrice », a passé son CAP « petite enfance » et compte présenter le concours ATSEM dans le courant de l’année scolaire. Il est demandé aux Maires de commencer à réfléchir à une solution pour une embauche à l’issue de son contrat actuel.
3) MATERIEL ET AMENAGEMENT
Au Crestet, rien de particulier à signaler.
A St-Marcellin :
Le mobilier commandé est en train d’être livré.
Isabelle LAGNEAU présente un projet pour aménager la cour de récréation. Elle rappelle les problèmes créés par le mauvais état de la clapicette : énormément de poussière par temps sec, boue par temps humide, activités sportives impossibles, problème sanitaire (un enfant qui s’était écorché a vu sa blessure s’infecter, malgré les premiers soins reçus) ; etc…
Les parents d’élèves présents confirment l’inconfort de ce type de revêtement qui semble, par ailleurs, provoquer des allergies respiratoires chez certains enfants. La question a été maintes fois abordée en Conseil d’Ecole et il serait souhaitable qu’une solution soit trouvée dans un délai raisonnable.
Madame la Directrice propose plusieurs solutions :
Enherbement d’une partie de la cour : cette solution paraît coûteuse et difficile à réaliser.
Goudronnage des deux cours.
Pose de dalles souples sur la petite cour (60m2).
4) CLASSES ET PROJETS ANNE SCOLAIRE EN COURS
Crestet : Reconduction du séjour à VARS cette année. Les enfants partiront du dimanche 9 janvier au samedi 15 janvier 2005, soit un jour de plus que les autres années.
Jean Vaux a relancé la Jeunesse et Sports pour le projet de théâtre. Celle-ci pourrait financer à hauteur de 1 000 euros environ. Il faudrait donc trouver encore autant pour que le projet puisse se concrétiser.
Le Directeur nous précise également que l’Inspection d’Académie ne prévoit plus d’intervenant de musique.
Cette année encore, la classe du Crestet participera au challenge inter-langues.
St-Marcellin : Deux sorties ont été prévues cette année :
La première, la visite de la ferme pédagogique de Sarrians.
La seconde doit se dérouler au printemps. Il s’agit de la visite du site des Ocres de Roussillon. Une participation financière exceptionnelle des parents sera probablement nécessaire.
5) COOPERATIVE SCOLAIRE
La coopérative scolaire de St Marcellin possédant un compte devrait être affiliée à un service gestionnaire (USEP ou OCCE) ou être organisée en association. Ce n’est pas le cas actuellement et cela devra être régularisé rapidement (option retenue : affiliation à l’USEP).
La coopérative scolaire collecte notamment le bénéfice des photos de classe.
Séance photo prévue le 25 novembre 2004.
6) QUESTIONS DIVERSES
Jean VAUX rappelle l’obligation de désigner l’organisateur officiel de la cantine scolaire.
Madame MORALES précise que l’APE, bien qu’agissant en tant que régie de la cantine, ne peut être considérée comme responsable. L’organisateur est donc à priori la Mairie de St Marcellin. Une réponse officielle devra être apportée lors du prochain Conseil d’Ecole.
Madame MORALES en profite pour indiquer qu’une formation HACCP (Hygiène et Sécurité Alimentaire) est prévue pour Christelle.
Clôture
de séance à 18h30.