COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ECOLE
DU 2ème r TRIMESTRE 2003/2004
Jeudi
25 mars 2004, à 17h, à la salle de bibliothèque
du Crestet.
Présents : Madame G. Guintrand, Maire du Crestet
Madame Isabelle LAGNEAU, Directrice (cycle I)
Monsieur Jean VAUX, Directeur (cycle III)
Madame Céline VIAL, Professeur des écoles (cycle II)
Madame Karina BARNOUIN, Conseillère Municipale de St-Marcellin
Madame Florence BERTRAND, Adjointe au Maire du Crestet
Monsieur Jacques PRUD’HOM, DDEN
Madame Karine BENOIT, ATSEM
Madame Hosnia CHABOUNE, Aide éducatrice
Madame Christelle BONNET, Cantinière
Mesdames
O. MARIE, L. LAFFLY, B. GALLUCCI, Parents d’élèves.
Points abordés :
La
réunion commence par la présentation du nouveau DDEN
(Délégué Départemental de l’Education
Nationale), Monsieur Jacques PRUD’HOM.
1) TRAVAUX, FINANCEMENT, BUDGET
Ecole du Crestet : rien de particulier à signaler.
Ecole de St Marcellin :
1) Suite aux intempéries, un nettoyage général des abords de l’école doit être entrepris. La Mairie fait le nécessaire.
Des travaux de remise au propre derrière la classe des petits s’avèrent urgents compte-tenu des évènements liés aux inondations en décembre 2003 (voir fiche registre « hygiène et sécurité »).
2) Grillage : Les réparations effectuées sur le grillage ont à nouveau cédé, ce qui le rend dangereux. La Mairie en est informée.
3) Le débroussaillage des abords de l’école est en cours.
4) Une chasse d’eau est défectueuse.
5) Le mobilier qui manque (chaises et tables) n’a toujours pas été livré. Un devis sera établi par la Directrice.
6) Les buses sont toujours devant l’école, ce qui présente un danger pour les enfants. Karina se chargera d’en informer la Mairie.
7) Une sonnette a été installée, ainsi qu’un dispositif empêchant les enfants d’ouvrir le portail.
Budget :
Les enseignantes de St Marcellin envisagent d’acheter du matériel de sport pour un montant d’environ 1 200 €. Elles vont demander une participation de la Coopérative scolaire et de l’APE, laquelle a donné son accord de principe. Elles demanderont aussi une aide financière pour la sortie de fin d’année.
Cantine :
Christelle et Francine ont établi une liste de matériel de cuisine qui leur manque. La Commission Cantine, mise en place depuis le Conseil d’Ecole du 1er trimestre, décide d’appuyer cette demande auprès de la Mairie de St Marcellin.
Les
cantinières doivent par ailleurs suivre, dans les mois qui
viennent, une formation à l’hygiène et la
sécurité.
2) AMENAGEMENT DE LA SEMAINE SCOLAIRE
La semaine de 5 jours est reconduite à l’unanimité (voir projet joint).
3) BIBLIOTHEQUE
La fréquentation de la Bibliothèque a nettement augmenté, que ce soit en fin d’après-midi ou le mercredi.
Hosnia doit suivre un stage « BDP » d’une semaine en novembre prochain.
Vers
18 heures, Madame GUINTRAND, Christelle, Hosnia et J. PRUD’HOM
quittent la réunion.
4) TRANSPORT
Les
enseignantes de St Marcellin signalent que les horaires de bus du
mercredi matin ne sont pas respectés. Au nom du Conseil
d’Ecole, Isabelle LAGNEAU va adresser un courrier aux
Etablissements LIEUTAUD.
5) PROJETS DES CLASSES
Le bilan du séjour à VARS est très positif, mis à part la défection au dernier moment de l’accompagnateur USEP. Cela n’a néanmoins pas entravé la bonne marche du séjour.
Langues vivantes :
Les échanges entre les classes de J. Vaux et C. Vial n’ont pu se faire plusieurs mercredis de suite pour différentes raisons. Les enseignants essaieront de les intensifier au printemps.
Le challenge langues vivantes aura lieu le 16 avril.
En projet pour l’école de St Marcellin, des journées multi-langues.
Gazette :
Les
parents d’élève ont proposé aux
enseignants de rédiger, tous les trimestres, une double page
avec des articles, photos, documents, etc. … relatifs à
l’école. Ce petit journal pourrait être inséré
dans les gazettes du Crestet et de St Marcellin. Les enseignants
acceptent de participer à ce projet.
Avant de clore la réunion, Madame LAGNEAU demande si quelqu’un a des remarques supplémentaires à formuler.
Bénédicte
GALLUCCI prend la parole pour exprimer sa surprise à la
nomination de l’ancien Directeur de l’école de
St-Marcellin comme DDEN. Aux regards des évènements
qu’a connus l’école ces dernières années,
cette nomination paraît peu judicieuse à la plupart des
parents présents à la réunion.
Clôture de séance à 19H15.