COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ECOLE
DU 2ème TRIMESTRE 2004/2005
Mardi 8 mars 2005, à 16h45, salle de bibliothèque du Crestet.
Présents:
Madame Isabelle LAGNEAU, Directrice (cycle I)
Monsieur Jean VAUX, Directeur (cycle III)
Madame Georgette GUINTRAND
Madame Karina BARNOUIN, Conseillère Municipale de St-Marcellin
Madame Hosnia CHABOUNE, Aide éducatrice
Madame Karine BENOIT, ATSEM
Mesdames G. LESCUTIER, L. LAFFLY, B. GALLUCCI, Parents d’élèves.
Absents excusés :
Madame Florence MORALES, Maire de St Marcellin
Monsieur Emmanuel HERVET (Cycle II).
Points abordés :
1) SITE INTERNET http://ecole.crestet.free.fr
Jean Vaux présente le site Internet de l’école qui prend maintenant forme. C’est un site très convivial qui comprend notamment l’historique de l’école, les activités des enfants, leurs travaux, les sorties, les menus de la cantine, etc… Il est possible d’y consulter les fiches de français et de mathématiques, les fiches bilan de fin de semaine. Le site propose également des liens vers d’autres sites en rapport, d’une manière ou d’une autre, avec l’école. Prochainement, le site du RPI regroupera les sites des deux écoles.
Jean Vaux indique qu’il est possible de rajouter dans la rubrique « village » des informations municipales (gazette, informations sur les travaux, etc…). Madame Guintrand en prend bonne note. Il est envisagé le même principe pour la partie du site « St Marcellin ».
2) PROJETS EN COURS
Compte rendudu séjour à Vars.
Le séjour s’est très bien passé. Le temps était magnifique. Les enfants ont tous fait des progrès rapides sur les skis. L’ambiance était très sympathique et l’entente avec la classe de Ménerbes très bonne. Bref, 2005 aura été un très bon millésime !
Au Crestet, il est prévu d’organiser, cette année encore, un challenge langues vivantes.
A Saint-Marcellin, on prépare activement la mise en place du jardin. Les parents ont fourni du matériel, M. Brivet s’est occupé d’amender la terre et on commence les semis dans les classes. Tous participent, les grands dessinent les plans, on procède à des expériences. L’enthousiasme est général. Isabelle Lagneau remercie Monsieur Lescutier et les municipalités qui ont aidé à la mise en place initiale.
Les classes de Saint Marcellin envisageaient deux sorties, l’une aux Ocres du Roussillon, l’autre à la ferme pédagogique de Sarrians. A priori, une seule sortie sera organisée, en concertation avec Céline Vial, dès son retour.
Les classes en cycle III et de cycle II (CP et CE1 uniquement) assisteront peut-être à un spectacle « Camargue rouge » au Théâtre du Chien qui Fume en Avignon. Jean Vaux se renseigne sur les tarifs de bus. (Cette sortie a eu lieu le 22 mars toute la journée. Plus d’infos sur le site Internet).
4) MATERIEL ET AMENAGEMENT
A Saint-Marcellin, tout le matériel commandé est arrivé !Isabelle Lagneau signale des problèmes avec le téléphone (ligne coupée). (Réglé à ce jour -22 mars 2005-).Il pourrait être envisagé de regrouper Internet et téléphone sur une seule ligne et de prendre l’ADSL.Les travaux de goudronnage de la cour sont prévus en juin au plus tôt.
Au Crestet, on a dû rajouter un radiateur dans la cantine. Monsieur Vaux demande à Madame Guintrand d’envisager de revoir l’isolation de la classe.
5) BUDGET
Le budget des deux classes est considéré comme confortable.
6) AMENAGEMENT DE LA SEMAINE SCOLAIRE
La semaine de 5 jours est reconduite à l’unanimité.
7) EFFECTIFS ANNEE SCOLAIRE 2005/2006 ET PERSONNEL
L’effectif des maternelles est assez important. Madame Guintrand rappelle que les enfants n’habitant pas dans l’un des deux villages ne sont inscrits que par autorisation annuelle. La reconduction des inscriptions est reconsidérée à chaque rentrée.
Le Conseil de classe évoque le maintien de l’emploi d’Hosnia Chaboune. Son contrat prendra fin en mars 2006 et ne pourra être renouvelé. Le Conseil décide d’organiser un rendez-vous avec les deux maires, les deux directeurs et un représentant des parents pour parler des solutions possibles, afin d’assurer la qualité actuelle d’encadrement pour les années scolaires à venir.
Clôture de séance à 18h15.