Dans le cadre des activités scientifiques des programmes de cycle 1 et 2, nous avons commencé quelques plantations, en intérieur et en extérieur... Il faut dire qu'après en avoir parlé en conseil d'école, notre projet s'est mis en place grâce à des parents d'élèves, qui, aidés des municipalités du Crestet et de St Marcellin, ont installé dans notre cour un grand beau carré de terre, que la mairie a bordé de rondins de bois...
Il a fallu imaginer ce que nous en ferions, ce qu nous y mettrions, comment nous nous y prendrions... Alors, avec quelques crayons, et un peu d'imagination, nous avons dessiné nos jardins extraordinaires...
Pendant ce temps-là, les enfants, aidés de leurs parents, grands-parents et autres membres de la famille, nous ont rapporté, qui des graines, qui des pots de yaourt ou des bouteilles vides, qui des pots de fleurs, des bulbes et des boutures... Un foisonnement de petites choses qui nous ont permis de démarrer des semis dans la classe,
La pouponnière à fleurs, chez les petits...
avant de retrouver le climat clément de la Provence pour démarrer les plantations en extérieur...
Nous avons semé des tournesols et des acanthes
Quelques graines ont germé en intérieur, celles du jardin mûrissent en terre, et les pieds de lavande et fusain commencent à parer la terre...
Les gaillardes et les zinnias germent... Notre première rocaille ...
Il reste encore du travail avant que ce carré ressemble à un jardin, mais nous apprenons la patience et les travaux de préparation, importants... Nous observons et devons aussi nous fier à l'observation de la météo, et aux conseils avisés des papis du village, qui nous ont amendé la terre et nous donnent le feu vert pour semer telle ou telle graine...
Quelques semaines plus tard, après de nombreux arrosages (pluie et robinet) et un soleil assuré, voici des nouvelles :
Antoine se laisse doucement rattraper par les tournesols L'arbre à papillons a fait de longues pousses...
A SUIVRE ...